La démarche Petites Villes de Demain 

Kézako

Comment rendre les petites villes désirables, attractives, vivables, résilientes, où il fait bon vivre et qui s'adaptent aux changements en cours ? C'est tout l'objet de Petites villes de demain : réfléchir et conduire ensemble un projet de territoire et dynamiser les communes avec et pour les acteurs locaux et les habitants.

Une démarche nationale

Petites villes de demain est un programme d'action lancé en octobre 2020 par le gouvernement afin de redynamiser 1600 petites villes françaises. Ce programme s'inscrit dans le prolongement d'Action cœur de ville lancé en décembre 2017 et concernant 222 villes moyennes en France. Petites villes de demain est un programme sur six ans, de 2020 à 2026, et doté d'un budget de trois milliards d'euros.

Petites Villes de Demain & Cœur de Nacre

En Cœur de Nacre, trois communes sont labellisées Petites villes de demain depuis avril 2021 : Courseulles-sur-mer, Douvres-la-Délivrande et Luc-sur-mer.  Elles se sont engagées à définir une stratégie de revitalisation qui prenne en compte les besoins du territoire et qui vise à renforcer leurs fonctions de centralité à l’échelle de leur bassin de vie. Cela passe d’abord par un travail de diagnostic partagé avec les acteurs locaux et les habitants, puis par la définition des enjeux et des grands axes stratégiques. Début 2023, les communes devraient avoir arrêté leur programme d’actions (habitat, commerces, espaces publics, équipements etc.) puis entrer dans une phase de mise en œuvre qui durera 5 à 6 ans.

carte territoire_C2N_PVD_Plan de travail 1.png