top of page

Courseulles-sur-mer

  • Facebook
CsM_logo.jpg

Restitution de l’étude « Champs, contrechamps — D’une littoralisation à un retrait progressif vers les terres » - Juin 2023

Le 29 juin, se tenait la restitution de l’étude « Courseulles-sur-Mer demain : concilier revitalisation du territoire et évolution du trait de côte », organisée à l’Ecole d'architecture Paris-Est. Après 6 mois de travail, les quatre étudiants ont pu présenter leurs réflexions sur l’aménagement à long terme de la commune en contexte de changement climatique.

Un beau travail de prospective, riche et original, sur ce que pourrait être l'avenir de Courseulles. À retrouver en ligne ici : https://www.paris-est.archi.fr/publications/cahiers-du-dsa/champs-contrechamps-d-une-littoralisation-a-un-retrait-progressif-vers-les-terres

Une étude pour penser l’avenir de la commune – mars 2023

La semaine dernière du 13 au 17 mars, 4 jeunes étudiants architectes de l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est étaient à Courseulles-sur-Mer pour démarrer l'étude "Concilier revitalisation du territoire et évolution du trait de côte". Balades de terrain, rencontres avec les élus, pêcheurs, agents, habitants etc. avaient pour objectif de leur donner de la matière pour aider la commune à imaginer son aménagement de demain dans ce contexte de risques littoraux, réfléchir au devenir de ses équipements publics et penser son développement.

Cette étude, montée en partenariat avec l’Etat et l’Etablissement public foncier de Normandie, verra ses résultats présentés fin juin prochain.

Résultats de la concertation - Novembre 2022

Du 20 juin au 20 juillet, 217 habitants de Courseulles ont répondu à l’enquête en ligne "Courseulles demain ». Les participants à l’enquête ont pu présenter leur ville "idéale" pour 2040 : une ville apaisée et sécurisée sur le plan des déplacements, une ville des mobilités douces, une ville plus mixte en générations, plus conviviale et dynamique, une ville qui soigne son cadre de vie, plus verte et plus écologique, moins artificialisée et prenant en compte les risques naturels littoraux.

Les deux priorités les plus récurrentes : garantir un cadre de vie agréable, maintenir les jeunes et attirer de nouvelles familles pour une ville vivante.

Le Journal municipal de Courseulles fait un retour sur la concertation auprès des habitants ! Ce point d’étape souligne les premiers constats recueillis et les grands enjeux qui semblent se dégager pour la commune. A retrouver en ligne ici page 12 :

Atelier de concertation - 17 octobre 2022

Aujourd’hui, avait lieu le World café de Courseulles-sur-Mer, atelier de concertation pour définir les actions concrètes de revitalisation de la commune dans le cadre du programme Petite ville de demain. Dans une ambiance studieuse et conviviale, élus, commerçants, partenaires et agents ont travaillé autour des thématiques de l'aménagement du centre-ville et de la mobilité, des équipements publics, des commerces et de l'attractivité des jeunes et des familles. Ces deux heures d’échanges, riches et denses, ont permis de dresser une liste partagée de propositions d'actions à engager pour le développement de Courseulles-sur-Mer.

Un second temps fort de concertation pour éclairer les élus dans leur prise de décision.

Atelier de concertation - 20 juin 2022

Ce lundi 20 juin, la Ville organisait son premier atelier de concertation, Salle Quiquemelle, qui a réuni une trentaine d’élus, d’agents, commerçants, responsables d’associations et partenaires locaux. Les participants ont pu échanger sur les enjeux de la ville. Plus de 2 heures de travail et de débats en tables thématiques ( population et habitat, mobilités et espaces publics, commerces et économie, équipements et services) et une restitution finale ont permis de dresser une vision commune des forces et des faiblesses de la commune.

Balade citoyenne - 20 juin 2022

Après l’atelier de concertation, les participants ont rejoint une douzaine d’habitants inscrits à la balade citoyenne, temps de déambulation ponctuée de points d’arrêts et d’échanges dans Courseulles : place du marché rue de la Mer, place du 6 Juin,

sur le port et en entrée de ville. Pendant une heure et demi, les deux groupes de participants ont regardé la ville d’aujourd’hui et réfléchi à la ville de demain : quel centre-ville pour quels usages ? Comment mieux partager la voirie ? Comment rendre la ville plus dynamique, plus attractive, plus fonctionnelle et plus agréable à vivre ? 

Enquête habitants : Courseulles demain ?
jusqu'au 20 juillet 2022

Pour que chacun puisse se projeter dans un territoire facile et agréable à vivre, Courseulles-sur-Mer a besoin de vous. La mairie vous propose de lui faire part de votre perception actuelle du territoire, de votre ressenti. Votre contribution permettra de développer des actions concrètes répondant à vos besoins. Pour une commune agréable à vivre, dynamique et engagée dans une démarche visant les 3 axes du Développement durable (Ecologie, Economique, Social). 

Votre avis est précieux ! Le questionnaire ne vous prendra que 3 minutes et est anonyme et est ouvert jusqu'au 20 juillet.  

Atelier des élus - 2 juin 2022

Premier temps de travail des élus courseullais sur le diagnostic de leur commune. Des données générales sur la commune ont été présentées et discutées : évolution démographique, dynamique de l’habitat et du développement économique, historique de l’aménagement de la ville, niveau d’équipement et de services etc. De quoi nourrir le début d’une réflexion collective tournée vers le bien-vivre, la durabilité et l’attractivité.

Conseil des jeunes - 2 juin 2022 

Le Conseil des jeunes de Courseulles s’est réuni pour la première fois. L’occasion de prendre un temps pour échanger sur la ville de Courseulles d’aujourd’hui, et les envies et besoins des enfants pour la ville de demain.  Plusieurs questions abordées comme : « Qu’est-ce que tu voudrais qui change dans ta ville ? », « Tu fais un drôle de rêve...  Nous sommes en 2032 et tu es maintenant Maire de Courseulles ! Raconte ce que tu as changé dans la ville et racontes à quoi elle ressemble. ». Les 11 enfants sont repartis avec la mission de questionner à leur tour leurs camarades.