Réflexion sur le devenir de l’ancien cinéma Le Foyer
Juillet 2024
Un nouveau projet douvrais a émergé cette année : l’avenir de l’ancien cinéma Le Foyer, situé rue du Chemin du Bord. Fermé depuis l’été 2023 avec la construction de Cinénacre, et afin de mettre à profit ces presque 400 mètres carrés, la Ville a consulté les douvrais et les associations locales pendant l’hiver 2023-2024. Résultat : le souhait d’un lieu dédié à la convivialité et à la culture. La Ville a désormais la volonté de pouvoir proposer un espace culturel, géré par la commune, ouvert aux associations en premier lieu et au grand public. Le bâtiment est toutefois vieillissant, et mérite un rafraichissement et des travaux de rénovation. Une étude, financée par l’Etablissement public foncier de Normandie, démarre ce mois de juillet pour dessiner les scenarios du futur bâtiment et dimensionner les travaux à engager.
Schéma des mobilités
Janvier 2024
À l’occasion des vœux de la municipalité, Thierry Lefort, maire de Douvres, a présenté le schéma directeur des modes actifs aux habitants. Le coût total estimé, comprenant les aménagements, les jalonnements, les installations de chantiers et frais annexes, s’élève à 775 000 € HT, sur une période s’étalant jusqu’en 2030. Ce schéma comporte 4 grands itinéraires, qui visent à renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons, et qui s’articulent avec les aménagements intercommunaux. Une signalétique propre aux déplacements doux sera également prévue pour faciliter et inciter les usagers à la pratique du vélo.
Réaménagement du centre-ville : place à la concertation
Automne 2023
Deux temps forts ont eu lieu cet automne au sujet du projet de réaménagement du centre-ville de Douvres. Lundi 6 novembre, les habitants et commerçants étaient invités à deux ateliers participatifs, salle Léo Ferré, pour discuter avec la Ville et le maître d’œuvre des enjeux importants pour le centre-ville : déplacements, stationnement, place des piétons et des vélos, image et ambiance, commerces. Le 21 décembre, le maître d’œuvre était présent toute la journée sur un stand, place de la Basilique, pour aller à la rencontre des habitants et échanger sur les premières propositions d’aménagement.
Un schéma directeur des modes actifs
Octobre 2023
Afin de faciliter et développer les déplacements doux, la commune a lancé une étude en octobre 2022, pour définir son schéma directeur des modes actifs (marche à pied, déplacements à vélo, à trottinette…).
Ce schéma a vocation à constituer un document de référence pour la programmation des travaux d’aménagement dans les années à venir. L’objectif est de planifier un maillage assurant aux usagers la sécurité, la continuité et la facilité des déplacements dans la commune et au-delà.
Réalisée par le bureau d’études Planis, l’étude a permis notamment de mettre en évidence 4 grands itinéraires cyclables.
Dès aujourd'hui et jusqu'au 12 novembre, les douvrais sont invités à donner leur avis sur l'ordre de priorité de ces itinéraires en répondant au questionnaire suivant :
​
Les résultats de ce questionnaire viendront nourrir la décision de l'équipe municipale dans la définition de ces priorités d'aménagement.
Une présentation publique sera ensuite proposée à la population dans le courant de l'hiver.
Le projet de réaménagement du centre-ville
Octobre 2023
Le réaménagement du centre-ville de Douvres est apparu comme un projet majeur inscrit au projet de territoire de la commune. Il vise les objectifs suivants :
-
Favoriser les déplacements à pied, à cycles et renforcer l’accessibilité de tous les publics
-
Redynamiser le centre-ville dans toutes ses fonctions : commerciale, d’espace public, de convivialité
-
Offrir un espace agréable et attractif et pérenniser les commerces existants
Cet été, la commune a retenu son maître d’œuvre pour l’accompagner dans ce projet : Arc en Terre est une agence de paysagistes primée pour la requalification du centre-ville d’Orbec. Afin de consolider l'analyse menée dans le cadre des études préliminaires et d’affiner le projet d’aménagement, deux temps de concertation publique sont proposés aux habitants et aux commerçants le lundi 6 novembre prochain, à 15h et à 18h, salle Léo Ferré.
Ces temps de concertation se tiendront sous la forme d’ateliers thématiques en petits groupes pour faciliter les échanges et la réflexion. Le nombre de places étant limité, une inscription préalable est nécessaire par mail à l’adresse cosadtchy@coeurdenacre.fr
Cour d'Yvrande
Un chantier participatif de plantation.
Octobre 2023.
A l’occasion des ateliers et de la balade citoyenne réalisés pendant l’élaboration du projet de territoire, la cour d’Yvrande, située en entrée du centre-ville, est apparue comme un espace à fort potentiel mais encore trop minéral. Afin de répondre au besoin de disposer d’îlots de fraîcheur et pour la qualité de vie des habitants, la commune a donc décidé de requalifier cet espace public en plantant des aromatiques, fruitiers, grimpantes, plantes potagères et plantes mellifères.
Samedi 25 novembre 2023, à 10 heures, les douvrais sont invités à un chantier de plantation participatif (paillage, plantation de fruitiers et potagères), encadré par le service des espaces verts de la Ville. Ne pas oublier les bottes et les gants !
Validation du projet de territoire
Décembre 2022
Ce mardi 20 décembre, le Conseil municipal de Douvres a approuvé le projet de territoire pour la commune pour la période 2022-2032. Cela donnait suite à un travail de priorisation des actions par les élus en octobre afin de constituer un programme précis des opérations à mettre en place.
Trois grandes orientations ont ainsi pu être identifiées :​
1- Impulser une nouvelle dynamique au centre-ville
L’un des objectifs majeurs est de donner une nouvelle attractivité au centre-ville par :
-
la piétonisation partielle du centre-ville,
-
la facilitation de l’accessibilité à tous les publics,
-
le développement de l’offre commerciale et de services,
-
la création d’espaces de convivialité,
-
l’organisation d’animations commerciales et culturelles.
2- Améliorer l’attractivité de la commune
L’objectif est ici d’attirer de nouveaux habitants, notamment des familles et des jeunes, de donner envie aux touristes d’y séjourner, ou encore aux professionnels de s’y installer grâce à :
-
la valorisation du patrimoine communal et au développement de l’offre touristique,
-
la construction de nouvelles solutions de logements,
-
l’accueil de nouveaux commerçants et professionnels de santé spécialisés,
-
la création d’espaces de rencontre et de travail collaboratifs et alternatifs (tiers-lieu, co-working…).
3- Favoriser le bien-être au quotidien
Afin de maintenir et améliorer la qualité de vie douvraise, des aménagements seront mis en œuvre pour :
-
favoriser les mobilités douces,
-
renforcer la sécurité des piétons et cyclistes,
-
créer de nouveaux lieux de convivialité,
-
valoriser les espaces végétalisés,
-
améliorer la qualité de l’habitat existant.
World Café
Un atelier d'intelligence collective et de concertation
19 septembre 2022
Lundi, se tenait le second atelier de concertation afin de traduire en actions concrètes les enjeux identifiés ces derniers mois. Élus, associations, commerçants, partenaires et agents ont travaillé sous un format "World café" autour des thématiques de l'aménagement du centre-ville, du lien social et de la convivialité, de l'attractivité des jeunes et des familles, du tourisme et du patrimoine. Près de trois heures d'échanges ont permis d’aboutir à une trentaine de propositions d’actions à engager sur la commune. La prochaine étape : la hiérarchisation de ces propositions par les élus en octobre pour aboutir à un programme d’actions fin 2022.