top of page
LOGO-DOUVRES-HORIZONTAL.JPG
  • Facebook

Douvres-la-Délivrande

Un schéma directeur des modes actifs
Octobre 2023

Afin de faciliter et développer les déplacements doux, la commune a lancé une étude en octobre 2022, pour définir son schéma directeur des modes actifs (marche à pied, déplacements à vélo, à trottinette…).

Ce schéma a vocation à constituer un document de référence pour la programmation des travaux d’aménagement dans les années à venir. L’objectif est de planifier un maillage assurant aux usagers la sécurité, la continuité et la facilité des déplacements dans la commune et au-delà.

Réalisée par le bureau d’études Planis, l’étude a permis notamment de mettre en évidence 4 grands itinéraires cyclables.

 

Dès aujourd'hui et jusqu'au 12 novembre, les douvrais sont invités à donner leur avis sur l'ordre de priorité de ces itinéraires en répondant au questionnaire suivant : 

Les résultats de ce questionnaire viendront nourrir la décision de l'équipe municipale dans la définition de ces priorités d'aménagement.

Une présentation publique sera ensuite proposée à la population dans le courant de l'hiver.

Le projet de réaménagement du centre-ville
Octobre 2023

Le réaménagement du centre-ville de Douvres est apparu comme un projet majeur inscrit au projet de territoire de la commune. Il vise les objectifs suivants :

  • Favoriser les déplacements à pied, à cycles et renforcer l’accessibilité de tous les publics

  • Redynamiser le centre-ville dans toutes ses fonctions : commerciale, d’espace public, de convivialité

  • Offrir un espace agréable et attractif et pérenniser les commerces existants

Cet été, la commune a retenu son maître d’œuvre pour l’accompagner dans ce projet : Arc en Terre est une agence de paysagistes primée pour la requalification du centre-ville d’Orbec. Afin de consolider l'analyse menée dans le cadre des études préliminaires et d’affiner le projet d’aménagement, deux temps de concertation publique sont proposés aux habitants et aux commerçants le lundi 6 novembre prochain, à 15h et à 18h, salle Léo Ferré.

Ces temps de concertation se tiendront sous la forme d’ateliers thématiques en petits groupes pour faciliter les échanges et la réflexion. Le nombre de places étant limité, une inscription préalable est nécessaire par mail à l’adresse cosadtchy@coeurdenacre.fr

Cour d'Yvrande
Un chantier participatif de plantation. 
Octobre 2023. 

A l’occasion des ateliers et de la balade citoyenne réalisés pendant l’élaboration du projet de territoire, la cour d’Yvrande, située en entrée du centre-ville, est apparue comme un espace à fort potentiel mais encore trop minéral. Afin de répondre au besoin de disposer d’îlots de fraîcheur et pour la qualité de vie des habitants, la commune a donc décidé de requalifier cet espace public en plantant des aromatiques, fruitiers, grimpantes, plantes potagères et plantes mellifères.

Samedi 25 novembre 2023, à 10 heures, les douvrais sont invités à un chantier de plantation participatif (paillage, plantation de fruitiers et potagères), encadré par le service des espaces verts de la Ville. Ne pas oublier les bottes et les gants !

Plan

Validation du projet de territoire
Décembre 2022

Ce mardi 20 décembre, le Conseil municipal de Douvres a approuvé le projet de territoire pour la commune pour la période 2022-2032. Cela donnait suite à un travail de priorisation des actions par les élus en octobre afin de constituer un programme précis des opérations à mettre en place.

Trois grandes orientations ont ainsi pu être identifiées :​

1- Impulser une nouvelle dynamique au centre-ville

L’un des objectifs majeurs est de donner une nouvelle attractivité au centre-ville par :

  • la piétonisation partielle du centre-ville,

  • la facilitation de l’accessibilité à tous les publics,

  • le développement de l’offre commerciale et de services,

  • la création d’espaces de convivialité,

  • l’organisation d’animations commerciales et culturelles.

2- Améliorer l’attractivité de la commune

L’objectif est ici d’attirer de nouveaux habitants, notamment des familles et des jeunes, de donner envie aux touristes d’y séjourner, ou encore aux professionnels de s’y installer grâce à :

  • la valorisation du patrimoine communal et au développement de l’offre touristique,

  • la construction de nouvelles solutions de logements,

  • l’accueil de nouveaux commerçants et professionnels de santé spécialisés,

  • la création d’espaces de rencontre et de travail collaboratifs et alternatifs (tiers-lieu, co-working…).

3- Favoriser le bien-être au quotidien

Afin de maintenir et améliorer la qualité de vie douvraise, des aménagements seront mis en œuvre pour :

  • favoriser les mobilités douces,

  • renforcer la sécurité des piétons et cyclistes,

  • créer de nouveaux lieux de convivialité,

  • valoriser les espaces végétalisés,

  • améliorer la qualité de l’habitat existant.

World Café
Un atelier d'intelligence collective et de concertation
19 septembre 2022

Lundi, se tenait le second atelier de concertation afin de traduire en actions concrètes les enjeux identifiés ces derniers mois. Élus, associations, commerçants, partenaires et agents ont travaillé sous un format "World café" autour des thématiques de l'aménagement du centre-ville, du lien social et de la convivialité, de l'attractivité des jeunes et des familles, du tourisme et du patrimoine. Près de trois heures d'échanges ont permis d’aboutir à une trentaine de propositions d’actions à engager sur la commune. La prochaine étape : la hiérarchisation de ces propositions par les élus en octobre pour aboutir à un programme d’actions fin 2022.

Bilan de la Concertation
Septembre 2022

Découvrez le bilan de la balade citoyenne organisée début mai dans le centre-ville de Douvres. 

Découvrez le bilan de la concertation déployée mai-juin 2022 auprès des habitants de Douvres

Conseil des sages
13 mai 2022

Ce vendredi 13 mai, le Conseil des sages a échangé autour des besoins des habitants et des points forts de l’attractivité de Douvres, tout en partageant des souvenirs et anecdotes sur ce qui fait l’identité douvraise. Ce conseil est constitué d’habitants de plus de 60 ans, résidant à Douvres depuis au moins 5 ans. Il a pour but d’apporter un regard, un avis spécifique sur les actions et projets communaux.

Enquête habitants : Douvres demain ?
jusqu'au 25 juin 2022

Pour que chacun puisse se projeter dans un territoire facile et agréable à vivre, Douvres-la-Délivrande a besoin de vous. La mairie vous propose de lui faire part de votre perception actuelle du territoire, de votre ressenti. Votre contribution permettra de développer des actions concrètes répondant à vos besoins. Pour une commune agréable à vivre, dynamique et engagée dans une démarche visant les 3 axes du Développement durable (Ecologie, Economique, Social). 

Votre avis est précieux ! Le questionnaire ne vous prendra que 3 minutes et est anonyme.

Balade Citoyenne
9 mai 2022

Après le premier atelier de concertation, les participants ont rejoint plusieurs habitants place des Marronniers pour une balade urbaine ponctuée de temps d’arrêts et d’échanges dans le centre de Douvres : rue du Général de Gaulle, place Lesage, avenue de la Basilique etc. Pendant une heure et demi, deux groupes ont regardé la ville d’aujourd’hui et réfléchi à la ville de demain : quel centre-ville pour quels usages ? Quels secteurs à enjeux ? Comment rendre la ville plus dynamique, plus attractive, plus agréable à vivre ? 

Atelier de concertation
élus, commerçants et agents
9 mai 2022 

Ce lundi salle Léo Ferré, le premier atelier de concertation a permis de réunir des élus douvrais, des commerçants, des responsables d’associations, des agents et plusieurs partenaires pour échanger sur les enjeux de la ville. Plus de 2 heures de travail et de débats en tables thématiques (population et habitat, mobilités et espaces publics, commerces et économie, équipements et services) et une restitution finale ont permis de dresser une vision commune des forces et des faiblesses de la commune.